Je vous parle de mouvements et réflexes archaïques ou primordiaux mais de quoi s’agit-il ? On parle d’intégration, de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quel impact cela peut-il avoir sur nos vies ? Pourquoi et comment les intégrer ? Comment se déroule une séance de bilan et de remodelage des mouvements et réflexes archaïques ?

Qu’est-ce que les mouvements et réflexes archaïques ? Comment et quand s’intègrent-ils ?

Les mouvements et réflexes archaïques sont les réactions archaïques, automatiques, involontaires qu’ont les bébés à la naissance. Le nouveau-né va les inhiber, les intégrer après les avoir exercés à de nombreuses reprises. Les patrons moteurs archaïques laissent ainsi la place à des mouvements dits volontaires.

Par exemple, chaque bébé agrippe spontanément (réflexe d’agrippement) puis petit à petit, il agrippe de manière volontaire. La difficulté survient lorsqu’il y a rémanence, persistance, non intégration d’un ou plusieurs réflexes. Prenons l’exemple d’un réflexe d’agrippement palmaire non intégré. La personne souhaitera ressentir moins de crispations dans sa main ou son bras, écrire plus fluidement, avoir sa main détendue.

Le réflexe d'agrippement observé chez le nouveau-né lors d'une consultation
Le réflexe d’agrippement observé chez un bébé

Pourquoi les mouvements et réflexes archaïques ne s’intègrent-ils pas ?

Le 4 pattes, un des tests réalisé lors de la séance de bilan afin d'observer le niveau d'intégration de réflexes archaïques
Le 4 pattes: étape nécessaire à une bonne intégration des mouvements et réflexes primordiaux

L’origine de non-intégration des mouvements et réflexes peut être multiple. Ainsi, lors de la grossesse, il peut y avoir eu du stress, une alimentation inappropriée, de la sédentarité… Au moment de la naissance, une césarienne peut avoir été nécessaire, le bébé peut avoir été en souffrance, l’accouchement très rapide ou très long… Au cours de la première année de vie, le bébé a, peut-être, passé peu de temps sur le ventre. Il a passé très rapidement certaines étapes du développement, il a subi un stress important (séparation de la mère, hospitalisation) ou bien a fait peu de 4 pattes, a peu rampé… Au cours de la vie, il peut aussi y avoir une rémanence de ces mouvements et réflexes archaïques. Cela peut être le cas à la suite d’un accident, ou un important stress physique ou psychologique…

Quelles sont les conséquences de réflexes non intégrés?

L’IMP (Intégration Motrice Primordiale) a pour but de faire état du niveau d’intégration des mouvements et réflexes archaïques et de permettre, en fonction de l’objectif de la personne, leur intégration. Quand un réflexe n’est pas intégré, il constitue un caillou dans la chaussure, caillou qui n’empêche pas de marcher, malgré tout, il dérange, provoque une gêne au quotidien. L’IMP vous aide à retirer ce caillou et ainsi à accéder à tout votre potentiel.

En intégration motrice primordiale, on cherche à aider la personne à développer les compétences en fonction de ce qu’elle souhaite, désormais, réussir à mieux faire (jouer de la guitare de manière fluide, mémoriser ses tables de multiplication, avoir plus confiance en elle dans une situation de stress de la vie courante, réussir à parler en public…).

Pour qui ?

Le travail des mouevments et réflexes archaïques a un impact sur les sphères corporelle, émotionnelle et également cognitive.
Cela peut donc concerner tous les âges de la vie.

enfants en remodelage
enfants en remodelage
Pour les enfants et les adolescents

Dans la sphère émotionnelle, il est possible d’aider l’enfant à s’apaiser plus facilement, dormir plus sereinement. Dans la sphère physique, il sera possible d’apporter une aide dans les activités de coordination, d’écriture plus fluide, pour faire du vélo, de la balançoire, être plus à l’aise lors des longs trajets en voiture… En ce qui concerne la sphère cognitive, l’enfant peut être aidé pour gagner en lecture (confusion b/d; p/q, ne plus sauter de mots…), en mathématiques (retenir les tables de multiplication, bien poser ses opérations…). L’enfant peut aussi progresser dans la gestion du stress, la mémorisation, la confiance en soi.

situation mettant en avant un réflexe archaïque non intégré et donc necessitant un remodelage lors d'une consultation
Assise en W: posture révélatrice d’un patron moteur imature

Au niveau émotionnel, on observe des colères, de l’anxiété, de l’apathie, de l’excitation, de l’hyperactivité, des difficultés à se canaliser, la peur de l’inconnu. On peut aussi retrouver de l’impulsivité, de l’introversion, un manque d’intérêt et de curiosité, une difficulté à être avec les autres, à rester seul ou à choisir…
Dans la sphère cognitive, l’enfant peut rencontrer des difficultés pour apprendre à lire, à écrire, pour réciter, pour comprendre ce qu’il lit, pour mémoriser, pour se concentrer, pour poser les opérations en colonnes ou bien il lui arrive de confondre des p/q/b/d, d’intervertir les syllabes, …

adulte et remodelage
Pour les adultes

Le même travail sur les sphères corporelle, émotionnelle et cognitive est possible.

stress lié à une intégration incomplète de réflexes archaïques
Arrivez-vous à argumenter lors de réunions importantes ?

Un travail peut aider les personnes à gagner en confiance en soi, à planifier plus aisément les choses, à gérer leur stress avec plus de facilité, à prendre la parole en public sereinement. Cela peut également aider ceux qui veulent augmenter leurs performances en sport, qui veulent gagner en habileté motrice… ou bien ceux qui veulent progresser en cuisine, en othographe, qui veulent s’affirmer, oser demander quelque chose à un supérieur hiérarchique, rédiger plus rapidement et/ ou clairement une synthèse…

stress lié à une intégration incomplète de réflexes archaïques
Vous souhaitez parler en public de manière fluide? Une intégration de réflexes peut vous y aider.

Séance d’intégration ou de remodelage

Durée, périodicité,…

La séance de bilan dure entre 1h30 et 2h puis entre 45 minutes et une heure pour les séances suivantes. Il faut laisser entre 3 et 6 semaines entre deux séances. Ce délai est nécessaire afin de permettre de faire maturer et renforcer les schémas corporels réactivés lors du remodelage. Les bénéfices du remodelage réalisé en séance seront prolongés par le biais des activités proposées. Ceci sera d’autant plus le cas que les activités seront réalisées fréquement voir quotidiennement.

Déroulement d’une séance

La séance commence par un échange afin de définir un objectif agréable pour vous, que vous souhaitez atteindre. Dans le cadre d »une séance pour un enfant, j’attache une importance particulière à ce que l’enfant puisse s’exprimer sur ses envies. Je trouve important qu’il soit pleinement impliqué dans cette démarche, tout au long de la séance.

À la suite de cet échange, je réalise un ensemble de tests afin d’établir un état du niveau d’intégration des mouvements et réflexes archaïques. Ce bilan permet d’identifier des patrons moteurs encore très présents ainsi que ceux qui ont maturé. La série de tests décèle les réflexes qui sont à inhiber en priorité en fonction des objectifs retenus.

niveau d'intégration d'un réflexe archaïque
réalisation de tests pour établir le niveau d’intégration
des réflexes archaïques
niveau d'intégration d'un réflexe archaïque
Autre test réalisé lors du bilan

Nous poursuivons la séance par le remodelage d’au moins un réflexe. Pour procéder à l’intégration, j’ai à ma disposition différentes techniques (stimulations sensorielles, mouvements rythmés, pressions isométriques, intégration tactile, jeux…).

remodelage ou intégration sensorielle d'un réflexe
remodelage sensoriel
remodelage ou intégration sensorielle du'un réflexe du pied
remodelage d’un réflexe du pied

Pour terminer la séance je propose des activités simples et ludiques à réaliser (3 à 5 minutes par jour) jusqu’à la prochaine séance. Ces exercices ou activités permettent d’ancrer durablement, dans le corps, les informations reçues lors de la séance. Il est important que ces activités soient réalisées régulièrement pour optimiser le remodelage.

Votre implication entre les séances aura un impact fort sur vos progrès.

Témoignages suite à un remodelage

« J’ai effectué quelques séances avec Mme Doudard, son accueil a été chaleureux et professionnel. Nous avons évalué ensemble les progrès concrets réalisés au fur et à mesure des séances. Elle m’a apporté plus de conscience sur le fait de prendre du temps pour moi et dans les notions relatives au bien-être du corps, ses mécanismes de défense et ses réflexes.
Merci ! 
« 

Marion A. ( 31 ans) 

« Ma fille de 8 ans avait des nuits perrturbées par des fuites urinaires. En deux séances ce fût réglé alors que nous avions tenté beaucoup d’autres choses. En plus de cela, ma fille était beaucoup plus apaisée, elle faisait beaucoup moins de colère. Merci pour l’aide apportée! »

Carole, maman d’une filette de 9 ans

« Je ne connaissais pas le travail sur les réflexes archaïques, c’est Laure qui me l’a fait découvrir.
La séance est un moment très agréable lors duquel on se reconnecte à son corps. On peut passer par différentes émotions (rires, pleurs, soulagement…), tout cela dans un échange rempli de douceur avec Laure. Après les séances, je me sens apaisée, légère, confiante.
Il est important de faire les activités que Laure nous propose entre les séances afin de prolonger les bénéfices de la séance.
Je vous conseille fortement d’essayer !!!
« 

Christelle M. (50 ans)

Tarifs des séances d’intégration des réflexes archaïques

Séance de bilan (1h30 à 2h00): 90€

Séance de suivi (45 à 60 minutes): 55€