![Laure Doudard - accompagnante en intégration des réflexes archaïques](https://corps-emotions-apprentissages.fr/wp-content/uploads/2023/02/dsc_3465-20-1.jpg)
Je m’appelle Laure Doudard, après des études de pédicurie-podologie et quelques années d’exercice, je me suis reconvertie pour devenir professeur des écoles. J’ai enseigné en éducation prioritaire et en milieu ordinaire, essentiellement en maternelle. Comment en suis-je arrivée à devenir praticienne en intégration des réflexes archaïques (accompagnante en IMP)?
J’ai, depuis toujours, souhaité aider au maximum les enfants qui m’étaient confiés. Pour se faire, j’ai cherché dans diverses « méthodes » les éléments qui me semblaient pertinents pour les aider. Mes propres enfants, par ailleurs, ont bénéficié de suivis thérapeutiques liés à des troubles de l’écriture. Ceci m’a notamment amené à m’intéresser à cette problématique récurrente chez mes élèves. Je ne comprenais pas pourquoi, en classe, certains enfants avaient beaucoup de difficultés en graphisme. D’autres enfants, n’en présentaient pas du tout.
![tenue du crayon](https://corps-emotions-apprentissages.fr/wp-content/uploads/2023/01/photo-tenue-crayon.jpg)
Les réflexes archaïques: une nouvelle piste…
![](https://corps-emotions-apprentissages.fr/wp-content/uploads/2023/03/pouvoir-refl-50.jpg)
Soucieuse de trouver de nouvelles pistes, j’ai ainsi suivi le blog d’une grapho-thérapeuthe. Un jour, elle a présenté un livre : « le pouvoir des réflexes à l’école » d’Emmanuelle Sutherland. Je l’ai lu et y ai retrouvé tellement d’élèves que j’avais croisés et que je ne savais pas comment aider… J’ai décidé de découvrir ce que cette approche pouvait m’apporter à titre personnel mais également professionnel. Convaincue, j’ai décidé de me former.
Un travail du corps améliore l’efficacité du cerveau. Cette approche corporelle m’a permis d’accéder davantage à mon potentiel. J’ai à cœur de vous aider à découvrir une plus belle version de vous-même.
Afin de compléter ma formation en Intégration Motrice Primordiale® (IMP), j’ai choisi des formations à destination des enfants. Avec Neurogytonik®, j’ai suivi les formations « Brain Gym école et petite enfance » ainsi que« Rockio pépito ». Toutes les deux m’ont donné de belles idées ludiques. J’ai également suivi la formation Neuroludo® et Neuroludo petite enfance® (approche plus spécifique pour les 0-6ans). J’y ai plus appris sur les jeux d’équilibre, de sacs de graines, de foulards. Mais j’ai, également, approfondi des approches plus « calmes » comme la médiation ou le yoga des animaux.
Dans l’idée d’approfondir ma connaissance du Brain Gym®, une des sources de l’IMP, j’ai suivi les modules Brain Gym 1 et 2®.
Laure Doudard, toujours motivée par l’enseignement et aussi passionnée par le monde des réflexes archaïques, j’exerce désormais ces deux métiers en parallèle : Professeur des Ecoles et Accompagnante en IMP ou Praticienne en intégration des réflexes archaïques.