Voici une série de divers ateliers et formations que je vous propose afin de mieux comprendre l’impact de la non intégration de réflexes archaïques et des problématiques au niveau du corps, des émotions et des apprentissages. Nous aborderons également des activités aidant à l’intégration, au remodelage des réflexes étudiés.

Les réflexes de l’apprentissage

Cognition et Intégration Motrice Primordiale

Formation – atelier

Durée : 1 journée

Cet atelier présente 4 réflexes :

  • tonique asymétrique du cou
  • tonique symétrique du cou,
  • spinal de Galant
  • agrippement de Robinson

Public visé : enseignants, orthophonistes, psychologues, parents …

Objectifs :

  • découvrir les liens entre apprentissage et réflexes
  • être capable d’évaluer et découvrir des activités permettant de réintégrer ces 4 réflexes
  • établir un programme quotidien de remodelage des réflexes (jeux de sacs de grains, conseils et mouvements rythmés).
apprentissage école écriture

Les réflexes du cœur

Emotions et Intégration Motrice Primordiale

Formation – atelier

Durée : 1 journée

Cet atelier présente 4 réflexes :

  • embrassade de Moro,
  • parachute (soutien des mains),
  • attachement,
  • protection des tendons

Public visé : thérapeutes, psychologues, psychomotriciens, ainsi que toute personne intéressée par la thématique.

émotion, colère, gestion, réflexes archaïques

Objectifs :

  • décoder les liens entre nos différents états de stress émotionnels et les réflexes,
  • évaluer et découvrir des activités permettant de réintégrer ces 4 réflexes,
  • adopter un programme de réinitialisation émotionnelle pour exprimer le meilleur de soi.

Les réflexes du corps

Corps, posture et Intégration Motrice Primordiale

Formation – atelier

Durée : 1 journée

motricité, posture, réflexes archaïques, mouvement corps

Cet atelier présente 4 réflexes :

  • spinal de Pérez,
  • redressement de la tête,
  • Babinski,
  • retournement segmentaire.

Public visé : enseignants, orthophonistes, psychologues, parents …

Objectifs :

  • observer leurs liens avec la posture et les compétences motrices (sport, musique, art…),
  • évaluer et découvrir des activités permettant de réintégrer ces 4 réflexes,
  • établir un programme quotidien de mouvements de réinitialisation.

Massages et automassages

Atelier

Durée : 1 journée

Cet atelier pratique et dynamique nous invite à redécouvrir le plaisir simple et accessible de prendre soin de nous à l’aide des outils d’automassage (balles, rouleaux, bâtons…). Ces techniques d’automassages sont primordiales pour entretenir au quotidien notre corps et libérer les tensions. Ces bons réflexes quotidiens sont particulièrement intéressants pour les sédentaires et les sportifs. Des programmes de mouvements primordiaux seront également enseignés pour développer ou retrouver le plaisir de bouger de manière fluide, stable et équilibrée.

Objectifs :

  • observer leurs liens avec la posture et les compétences motrices (sport, musique, art…),
  • évaluer et découvrir des activités permettant de réintégrer ces 4 réflexes,
  • établir un programme quotidien de mouvements de réinitialisation.

Public visé : toute personne désireuse de prendre soin de son corps et de ses « tissus »

automassage, réflexes archaïques corps

Prêt à apprendre avec les réflexes

Formation

Formation de 2 jours consécutifs

Prêt à apprendre avec les réflexes est un cours de deux jours d’introduction à l’Intégration Motrice Primordiale (IMP), conçu spécifiquement pour les familles, les enseignants, les orthophonistes, les psychomotriciens, qui souhaitent s’initier à une approche d’intégration des réflexes archaïques afin de favoriser le développement des compétences d’apprentissage par le biais du mouvement.

manuel prêt à apprendre avec les réflexes

Les objectifs de ce cours :

  • Comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage.
  • Comprendre en quoi des réflexes archaïques équilibrés soutiennent le développement global et l’accès au potentiel.
  • Théorie et observation de cinq réflexes archaïques majeurs dans les processus d’apprentissage.
  • L’impact de ces réflexes sur les aptitudes motrices, cognitives et émotionnelles.
  • Activités pour aider à la maturation de ces réflexes de manière globale, simple et ludique.
  • Routines de mouvements favorisant la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire, l’expression, la confiance en soi.
  • Découvrir une pratique utilisable en classe, en famille, par les professionnels en rééducation.
  • Retrouver le plaisir d’apprendre, de bouger, de s’équilibrer, pour l’enfant ET pour les adultes qui l’accompagnent.

ATELIer, CONFérence ou formation sur mesure

En fonction des besoins que vous rencontrez, je peux vous proposer des conférences en fonction d’une problématique particulière, d’un public spécifique.
Je peux aussi concevoir des ateliers, pour tout âge, qui favorisent l’équilibre, la coordination, la mémoire et la concentration au moyen de planches d’équilibre, de sacs de grains, de foulards, de balles rebondissantes… en fonction du projet.

Contactez-moi afin que nous en discutions et élaborions ensemble cette intervention.