Je m’appelle Laure Doudard, après des études de pédicurie-podologie et quelques années d’exercice, je me suis reconvertie pour devenir professeur des écoles. J’ai enseigné en éducation prioritaire et en milieu ordinaire, essentiellement en maternelle. Comment en suis-je arrivée à devenir praticienne en intégration des réflexes archaïques (accompagnante en IMP)?
J’ai, depuis toujours, souhaité aider au maximum les enfants qui m’étaient confiés. Pour se faire, j’ai cherché dans diverses « méthodes » les éléments qui me semblaient pertinents pour les aider. Mes propres enfants, par ailleurs, ont bénéficié de suivis thérapeutiques liés à des troubles de l’écriture. Ceci m’a notamment amené à m’intéresser à cette problématique récurrente chez mes élèves. Je ne comprenais pas pourquoi, en classe, certains enfants avaient beaucoup de difficultés en graphisme. D’autres enfants, n’en présentaient pas du tout.
Les réflexes archaïques: une nouvelle piste…
Soucieuse de trouver de nouvelles pistes, j’ai ainsi suivi le blog d’une grapho-thérapeuthe. Un jour, elle a présenté un livre : « le pouvoir des réflexes à l’école » d’Emmanuelle Sutherland. Je l’ai lu et y ai retrouvé tellement d’élèves que j’avais croisés et que je ne savais pas comment aider… J’ai décidé de découvrir ce que cette approche pouvait m’apporter à titre personnel mais également professionnel. Convaincue, j’ai décidé de me former.
Un travail du corps améliore l’efficacité du cerveau. Cette approche corporelle m’a permis d’accéder davantage à mon potentiel. J’ai à cœur de vous aider à découvrir une plus belle version de vous-même.
Afin de compléter ma formation en Intégration Motrice Primordiale® (IMP), j’ai choisi des formations à destination des enfants. Avec Neurogytonik®, j’ai suivi les formations « Brain Gym école et petite enfance » ainsi que« Rockio pépito ». Toutes les deux m’ont donné de belles idées ludiques. J’ai également suivi la formation Neuroludo® et Neuroludo petite enfance® (approche plus spécifique pour les 0-6ans). J’y ai plus appris sur les jeux d’équilibre, de sacs de graines, de foulards. Mais j’ai, également, approfondi des approches plus « calmes » comme la médiation ou le yoga des animaux.
Dans l’idée d’approfondir ma connaissance du Brain Gym®, une des sources de l’IMP, j’ai suivi les modules Brain Gym 1 et 2®.
Laure Doudard, toujours motivée par l’enseignement et aussi passionnée par le monde des réflexes archaïques, j’exerce désormais ces deux métiers en parallèle : Professeur des Ecoles et Accompagnante en IMP ou Praticienne en intégration des réflexes archaïques.