Intégration des réflexes et mouvements archaïques

Tout être humain ne peut s’empêcher d’apprendre. Depuis le premier de jour de notre vie et tout au long de notre existence, nous apprenons.

Malgré ce désir d’apprendre, d’aller de l’avant intensément présents, il arrive que nous n’arrivions pas à réaliser les choses comme nous le souhaitons. Cela peut se manifester au cours de réalisations physiques (motricité fine, coordination, vertige, maladresse, énurésie, …), cognitives (mémorisation, apprentissages, concentration, repérage dans l’espace, …) ou émotionnelles (gestion du stress, confiance en soir, poser des choix, …).

L’intégration des réflexes archaïques et les approches basées sur le mouvement, notamment le fait de repasser par des patrons moteurs trop peu expérimentés, vous aidera à dépasser ces difficultés, à activer davantage votre potentiel cognitif, émotionnel et physique.

« Le mouvement est le principe de toute vie. »

Léonard DE VINCI

Qui suis-je ?

Après des études de pédicurie-podologie et quelques années d’exercice, je me suis reconvertie pour devenir professeur des écoles. J’ai enseigné en éducation prioritaire et en milieu ordinaire, essentiellement en maternelle.

J’ai, depuis toujours, souhaité aider au maximum les enfants qui m’étaient confiés et, pour se faire, cherché dans diverses « méthodes » les éléments qui me semblaient pertinents pour les aider. Mes propres enfants, par ailleurs, ont bénéficié de suivis thérapeutiques liés à des troubles de l’écriture, c’est ce qui m’a notamment amené à m’intéresser à cette problématique récurrente chez mes élèves. Je ne comprenais pas pourquoi, en classe, certains enfants avaient beaucoup de difficultés en graphisme et d’autres enfants, pas du tout.

Soucieuse de trouver de nouvelles pistes, j’ai ainsi suivi le blog d’une grapho-thérapeuthe. Un jour, elle a présenté un livre : « le pouvoir des réflexes à l’école » d’Emmanuelle Sutherland. Je l’ai lu et y ai retrouvé tellement d’élèves que j’avais croisés et que je ne savais pas comment aider… J’ai décidé de découvrir ce que cette approche pouvait m’apporter à titre personnel et professionnel. Convaincue, j’ai décidé de me former.

Un travail du corps améliore l’efficacité du cerveau. Cette approche corporelle m’a permis d’accéder davantage à mon potentiel et j’ai à cœur de vous aider à découvrir une plus belle version de vous-même.

J’ai complété ma formation en Intégration Motrice Primordiale® (IMP) par des approches orientées vers les enfants : « Brain Gym école et petite enfance » ainsi que « Rockio pépito » proposés par Neurogytonik® ainsi que les modules Brain Gym® 1et 2 ou encore Neuroludo®.

Toujours motivée par l’enseignement et passionnée par le monde des réflexes archaïques, j’exerce deux métiers en parallèle : Professeur des Ecoles et Accompagnante en IMP.